Historique

LES DÉBUTS

En 1975, la Fédération des Cercles Étudiant.e.s est fondée. Cette association s’occupe, au départ, de coordonner les différents cercles étudiants de l’ULiège. Petit à petit et en fonction des besoins, elle se met à proposer de plus en plus de services aux étudiant.e.s (agenda, service job, etc.) ainsi qu’une représentation étudiante auprès de l’ULiège.

PREMIER P’TIT ÉTUDIANT

La premier journal des étudiant.e.s de l’ULg, baptisé le P’tit Étudiant, est publié en 1991. En 1998, le titre du journal change et devient le P’tit Torê, mensuel rédigé par et pour les étudiant.e.s qui parait toujours actuellement! Si l’aventure journalistique te tente, l’équipe du « P’tit Torê » est toujours ouverte à de nouvelles plumes, n’hésite pas à les contacter.

EMMÉNAGEMENT PLACE DU VINGT AOÛT

Alors en demande de locaux dans le centre-ville, la Fédé est aidée par La Mâson dans sa recherche. La bâtiment situé Place du Vingt-Août 24, appartenant au CPAS de la Ville de Liège, est jugé idéal et loué par La Mâson afin que la Fédé y établisse ses locaux. Après quelques travaux et aménagements, la Fédé est inaugurée en 1996 et devient rapidement l’un des points de repères de la Place du Vingt Août.

48FM & BAL ULiège

Deux cordes viennent s’ajouter à l’arc de la Fédé en 1998. Tout d’abord 48FM, la radio des étudiant.e.s de l’ULiège, est créée et diffuse ses premières émissions. Les locaux de la radio se trouvent au dernier étage de la maison de la Fédé et accueillent quotidiennement de nombreux programmateurs.trices. 1998 c’est également l’année du premier, et désormais culte, Bal de l’ULiège organisé par la Fédé.

PARTICIPATION ÉTUDIANTE & 30 ANS

2005 marque l’application du décret « Participation étudiante » qui a pour objectif d’harmoniser et officialiser la représentation et la participation des étudiant.e.s au sein de l’université. C’est également l’année du trentième anniversaire de la Fédé, à l’occasion duquel les étudiant.e.s alors à sa tête organisent une grande fête en invitant l’équipe du « Jeu des dictionnaires » à enregistrer leur émission depuis l’amphithéâtre de l’Europe, au Sart-Tilman.

UN NOUVEAU LOGO

La Fédé continue d’accueillir quotidiennement les nombreux.euses étudiant.e.s de l’ULiège. La maison de la Place du Vingt Août est devenue un véritable lieu d’échange et de partage puisqu’elle abrite également les locaux de la radio universitaire 48FM, la rédaction du journal étudiant le P’Tit Torê, des associations étudiantes à la tête d’évènements tels que le Bal ULg ou l’Unifestival. Elle accueille également les cercles étudiants en quête d’une salle de réunion ainsi que certains évènements organisés par ces derniers. N’hésite pas à venir nous rendre visite !

CORONAVIRUS

La crise sanitaire a un impact considérable sur le quotidien des étudiant.e.s et sur leur scolarité dans son ensemble. C’est pourquoi, plus que jamais, la Fédé a porté ses missions de vous informer, de faire entendre votre voix, ainsi que de vous représenter auprès des autorités académiques de l’ULiège. Le Conseil Etudiant a ainsi obtenu, avec et pour vous, des avancées comme le retour en arrière lors des examens virtuels, l’ouverture de salles d’étude supplémentaires, une session majoritairement en distanciel, et bien d’autres projets encore.

L’équipe

Élu.e.s par les étudiant.e.s pour un mandat d’un an, les représentant.e.s au Conseil des étudiant.e.s désignent à leur tour les représentant.e.s à la tête du CA de la Fédé et de l’AG. Voici les étudiant.e.s qui forment le Conseil d’Administration de la Fédé pour l’année académique 2020-2021, ce sont eux.elles qui s’occupent de la gestion journalière de l’association et qui portent les projets mis en œuvre par la Fédé :

L’Assemblée Générale de la Fédé est composée de 60 représentant.e.s élu.e.s lors des élections étudiantes annuelles, issu.e.s de toutes les facultés de l’ULiège. L’AG est l’organe souverain de l’association. À ce titre, elle est compétente pour :

  • orienter l’action de la Fédé et fixer ses positions ;

  • nommer, révoquer et décharger les administrateurs ;

  • nommer les mandataires externes ;

  • contrôler l’action du CA et des mandataires externes ;

  • modifier les statuts ;

  • approuver les comptes et le budget ;

  • la dissolution volontaire de l’association.

Les élections

Chaque année, les quelque 26 000 étudiant.e.s du campus sont amené.e.s à voter en faveur des représentant.e.s étudiant.e.s dont les projets (ou peut-être juste la binette) leur ont plu. Issu.e.s de toutes les facultés, ils.elles se proposent d’être les délégués des étudiants l’an prochain. Ensemble, ils.elles seront soixante à former l’Assemblée Générale des étudiants. C’est ce conseil qui forme, année après année depuis plusieurs décennies, la Fédération des Étudiants ULiège.

Les élections étudiantes, ça sert à quoi?

Les représentant.e.s des étudiant.e.s ont pour missions de faire entendre et faire valoir la voix des étudiant.e.s sur tous les aspects qui ont attrait à leur quotidien : la promotion de la réussite mais aussi de l’accessibilité aux études supérieures, l’animation du campus, l’obtention d’aides pour le financement des études, ou encore le soutien – logistique et financier – de projets étudiants comme l’Unifestival.

D'où viennent-elles?

En 2003, le décret dit « Participation » a légalisé la présence et la participation des étudiant.e.s dans les différents organes des universités, par l’intermédiaire des Conseils étudiants. Ils peuvent maintenant siéger dans les Conseils des études de cette institution, son conseil d’administration, son comité de gestion des restaurants universitaires ou des bibliothèques.

Je veux me présenter, je fais quoi?

Pour faire partie du conseil des étudiant.e.s, deux solutions s’offrent à toi :

  • rejoindre une liste d’étudiant.e.s déjà actifs au sein de la Fédé. N’hésite pas à faire connaissance avec les membres d’Essentiel 2.0 et d’Echo !

  • si tu ne te retrouves pas dans les valeurs de ces listes, libre à toi de créer celle qui te ressemble! Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter la commission électorale de l’ULiège.

Je veux voter, je fais quoi?

Au mois de mars, via le portail myULiège, tu seras appelé.e à élire :

  • tes représentant.e.s qui siégeront, pour un mandat d’un an, au Conseil des étudiants. Le Conseil désignera à son tour tes représentant.e.s dans divers organes de l’Institution (Conseil d’administration, Conseil des études, …);

  • tes représentant.e.s, pour un mandat d’un an prenant cours le jour de la rentrée académique, au sein des Conseils de faculté/école/institut et au Comité de direction de la Faculté des Sciences Agronomiques et d’ingénierie biologique de Gembloux.