Le mercredi 26 mars 2013, vous serez appelé(e) à élire vos représentants qui siègeront, pour un mandat d’un an, au Conseil des étudiants appelé plus couramment Fédération des Étudiants, ou simplement Fédé.
Les 60 élus siègent à l’assemblée générale de la Fédé, qui a lieu une fois par mois. Lors de sa première réunion, les représentants étudiants élisent leurs pairs dans les divers organes de l’ULg comme le Conseil d’administration ou le Conseil de la Vie étudiante, pour un total de 50 postes environ. Par décret, les étudiants possèdent 20% des sièges dans presque tous les organes de l’Université qui les concernent.
La représentation étudiante n’est qu’une des trois missions de la Fédé. Elle est également chargée de la gestion des cercles (avec notamment la reconnaissance de ceux-ci et la distribution des subsides) et le soutiens aux projets étudiants. Le plus grand étant l’Unifestival, mais la Fédé soutiens toutes initiatives.
Si vous êtes intéressés, que vous voulez changez les choses, si vous voulez faire entendre votre avis, faire bouger votre université ou votre faculté, si vous en avez marre que votre prof mofle tout votre amphi, faites-vous candidat ! Le dépôt de candidature doit être fait entre le 7 et le 12 mars 2013 à 14h. L’élection se fait par listes, qui se verront cette année attribuer un subside pour leurs campagne. Vous pouvez consulter une présentation des listes existantes à la Fédé (place du 20 aout, 24) ou y déposer la vôtre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à passer à la Fédé en semaine entre 13h30 et 17h30 ou consulter la page de l’ULg.